Une agriculture durable pour un monde rural meilleur!
Grogouya, 15 Km de Lakota (RCI)
+225 07 83 96 90
Lundi-Samedi : 08:00 - 17:00
08 Déc 2019

PARTICIPATION AU SALON DU CHOCOLAT DE PARIS 2019

Depuis 2018, une collaboration a été initiée entre ECAKOOG et l’ONG AGRITERRA qui est un spécialiste international en développement des coopératives. Grâce à cette collaboration, ECAKOOG bénéficie à ce jour, d’un appui en marketing et entreprenariat. Fort des acquis de ce partenariat et sur conseil de AGRITERRA, ECAKOOG a décidé de se lancer dans un nouveau projet consistant à la production de saveur fine.
S’en est suivi, un processus qui a conduit à la rencontre de Mme ZOI, experte en cacao de spécialité, chargée d’appuyer ECAKOOG dans la conduite des différentes expérimentations.
C’est dans le cadre de ce projet que la coopérative a été conviée par AGRITERRA, à prendre part au Salon du Chocolat de Paris. Ce salon, tenu du 30 Octobre au 03 Novembre 2019 au Parc des Expos de Versailles, a connu la participation de plusieurs acteurs du monde du cacao. ECAKOOG y a été représentée par son PCA Monsieur TRAORE Ousmane.
Durant cet évènement, plusieurs activités ont meublé l’agenda du PCA. Il s’agit de l’animation du stand d’AGRITERRA, de la participation en tant que paneliste, à l’un des panels organisés, des échanges et prises de contacts avec d’autres structures et producteurs et la réalisation d’interview. Cette participation a permis d’avoir un carnet d’adresse très fourni de potentiels partenaires. Mais le plus important a été de comprendre le fonctionnement du marché de saveurs fines, ce qui a conforté la position des dirigeants de la coopérative de se spécialiser dans la production de cacao de saveur afin d’avoir accès à ce marché prometteur.

Mlle TOKORE Sagouhi Marie Liliane
Directrice

1 – le PCA lors de son intervention au panel     

 

2. Intervention de Mme ZOI Papalexandratou, Expert en cacao de spécialité

3 – Interview du PCA lors salon de Paris  pour la retransmission à la RTI 1

08 Déc 2019

Walter Heindl avec Traoré Ousmane, PCA de Ecakoog et Hartwig Kriner de Fairtade Autriche

L’impact positif du chocolat équitable a été mis en évidence par Traore Ousmane, producteur de cacao de Côte d’Ivoire. Il a énuméré les nombreuses améliorations, des choses qui sont évidentes pour nous: les familles des agriculteurs sont assurées pour la santé et peuvent être traitées médicalement dans un hôpital, il y a des écoles pour les enfants et grâce à un puits de forage électrique, les villageois n’ont pas à aller des heures à distance s’éloigner de l’eau.

En formation, les agriculteurs apprennent comment ils peuvent mieux pousser et quels engrais peuvent augmenter durablement le rendement par plante. Des connaissances très précieuses pour les agriculteurs. Il est important de commencer par les mesures le plus tôt possible, car plus la plante est vieille, plus il devient difficile d’influencer le rendement. Puisqu’une plante ne donne un rendement significatif qu’après environ quatre ans, on ne peut vraiment vivre d’une seule plante de cacao qu’après dix ans. Une plante durera environ 20 ans – donc si vous avez bien fertilisé dès le départ, les producteurs de cacao en profiteront à long terme. Et c’est important, car la demande pour le cacao, produit de luxe, continue d’être élevée.

Source 1 : https://www.falstaff.at/nd/heindl-mit-fairtrade-weiterhin-auf-erfolgskurs/

Source 2 : https://www.meinbezirk.at/liesing/c-lokales/fair-trade-als-zukunftsmodell-mit-video_a3636027#gallery=null

08 Déc 2019

Formation Agriculture biologique pour le cacao à Abengourou (Côte d’Ivoire)

La Côte d’Ivoire est bien connue pour sa production de cacao. La production de cacao en Côte d’Ivoire visait traditionnellement à produire de gros volumes pour répondre à la forte demande du marché international. Maintenant que les prix du cacao sont volatils, les agriculteurs s’efforcent de sortir de l’insécurité en investissant dans la qualité et en atteignant des marchés de niche tels que le biologique pour répondre aux nouvelles demandes du marché.

En novembre 2019, Rockinsoils a travaillé avec trois grandes coopératives de cacao en Côte d’Ivoire, formant des membres du conseil d’administration et du personnel technique – dont la plupart sont également des agriculteurs – sur la production de cultures biologiques et la gestion des sols. Cette formation permet aux coopératives de commencer à produire du cacao biologique en petits pilotes et de développer des connaissances locales sur la production de cacao biologique.

La plupart des intrants agricoles nécessaires à la production de cacao biologique sont obtenus et transformés dans la région à partir de déchets agricoles et de minéraux de roche et de mer disponibles localement. Actuellement, les coopératives lancent des projets pilotes avec de jeunes agriculteurs entrepreneurs et testent la production cette année. Pendant 2 ans, le personnel technique des coopératives suivra les résultats. Si les résultats sont satisfaisants, les coopératives augmenteront la technologie à pleine échelle. Ce projet est rendu possible par Agriterra.

Source : https://rockinsoils.com/2019/11/25/course-organic-farming-for-cocoa-in-ivoy-coast/