La Côte d’Ivoire est bien connue pour sa production de cacao. La production de cacao en Côte d’Ivoire visait traditionnellement à produire de gros volumes pour répondre à la forte demande du marché international. Maintenant que les prix du cacao sont volatils, les agriculteurs s’efforcent de sortir de l’insécurité en investissant dans la qualité et en atteignant des marchés de niche tels que le biologique pour répondre aux nouvelles demandes du marché.
En novembre 2019, Rockinsoils a travaillé avec trois grandes coopératives de cacao en Côte d’Ivoire, formant des membres du conseil d’administration et du personnel technique – dont la plupart sont également des agriculteurs – sur la production de cultures biologiques et la gestion des sols. Cette formation permet aux coopératives de commencer à produire du cacao biologique en petits pilotes et de développer des connaissances locales sur la production de cacao biologique.
La plupart des intrants agricoles nécessaires à la production de cacao biologique sont obtenus et transformés dans la région à partir de déchets agricoles et de minéraux de roche et de mer disponibles localement. Actuellement, les coopératives lancent des projets pilotes avec de jeunes agriculteurs entrepreneurs et testent la production cette année. Pendant 2 ans, le personnel technique des coopératives suivra les résultats. Si les résultats sont satisfaisants, les coopératives augmenteront la technologie à pleine échelle. Ce projet est rendu possible par Agriterra.
Source : https://rockinsoils.com/2019/11/25/course-organic-farming-for-cocoa-in-ivoy-coast/